SOLSTICES

août 2018  SOLSTICES

Spectacle créé pour la Fête du Blé et du Pain 2018 | Echallens | Tous public | Durée 120 min

Conception et écriture du spectacle de la Fête du Blé et du Pain 2018 avec Stefania Pinnelli, Yasmine Saegesser et Denis Correvon.

lire la suite

"Solstices" c’est l’histoire spectaculaire, raconté par un grand-père à sa petite-fille, de la quête de trois héros pour la survie de leur village. Une fresque épique qui, à travers la redécouverte des métiers du blé et du pain, donne naissance à un paysage et révèle son symbolisme profond fait de tradition et de mystique.

"Solstices" est un spectacle visuel et sonore dont l’histoire, tout en s’inspirant de lieux et de faits réels, réinvente la mythologie du Gros-de-Vaud. Le spectacle transforme alors notre perception de la région en donnant à voir la profonde imbrication des métiers du blé et du pain dans la morphologie de notre région et de son histoire. Il dépeint aussi la transformation de l’état de nature en état de culture en célébrant le lien fort des Hommes à leur Terre.

Résumé de l’histoire
Pour mettre fin à la famine et après avoir affronté les quatres éléments sous la forme de quatre créatures achaïques, Baral, un farouche guerrier, Lancelin, un inventeur de génie et Aurore, une alchimiste mystérieuse, ramèneront dans leur village les ingrédients pour fabriquer le premier pain: le blé né de la terre, l’eau source de toute vie, l’énergie de l’air et le pouvoir de transformation du feu. Ils partageront alors ce mets unique avec leurs pairs et seront les fondateurs d’un nouveau pacte avec la nature ainsi que d’une tradition. Baral, fort et persévérant, travaillera la terre et deviendra agriculteur, Lancelin, ingénieux et prévoyant, s’aidera de l’eau et de l’air pour faire tourner ses machines et deviendra meunier et Aurore, secrète et créative, assemblera les éléments qu’elle transformera par le feu et deviendra boulangère. Ensemble, ils fabriqueront cette boule de nature et d’énergie qu’est le pain.


La page du spectacle




masquer le texte



SCROOGE ET LES FANTÔMES

déc. 2014  SCROOGE ET LES FANTÔMES

Spectacle créé au Petit Théâtre | Lausanne | Jeune public dès 7 ans | Durée 70 min

"Scrooge et les fantômes" est une adaptation et traduction de la nouvelle "Un conte de Noël" de Charles Dickens.

lire la suite

Scrooge déteste Noël. Pour ce vieux grippe-sou, l'idée de devoir partager des cadeaux en famille est un cauchemar. A l'approche des fêtes, il a pris l'habitude de s'isoler dans sa chambre, bien à l'abri de ces réjouissances insupportables. Mais cette année-là, Scrooge va vivre un Noël extraordinaire. Il reçoit la visite de trois fantômes qui vont l'entraîner dans un voyage fantastique, entre passé, présent et futur.

Adapté du "Conte de Noël" de Charles Dickens et conçu comme une véritable machine à jouer, "Scrooge et les fantômes" permet de beaux numéros d’acteurs, des changements temporels et spatiaux rapides, des entrées et sorties surprenantes. Une véritable boîte magique imaginée par David Deppierraz et Laurence Iseli pour vous faire vivre cette histoire extraordinaire.

Conception: Dahlia Production - David Deppierraz et Laurence Iseli
Mise en scène: Laurence Iseli
Adaptation et scénographie: David Deppierraz

Création – coproduction : Le petit théâtre, Dahlia Production
D’après "Un conte de Noël" de Charles Dickens

Jeu: Vincent Aubert, Johanne Faivre Kneubühler, Stefania Pinnelli, Frank Semelet et Antonio Troilo
Musique: Stanislas Romanowski
Lumière: Nicolas Mayoraz
Vidéo: Brian Tornay
Costumes: Elodie Vionnet
Maquillage: Nathalie Mouchnino
Accessoires: Leila Licchelli et Pierre Pedersen

Technique son et vidéo: Guillaume Gex assisté de Nidea Henriques
Construction du décor: Rottet Charpente, Ateliers du petit théâtre de Lausanne:
Direction technique: Gilbert Maire
Systèmes et machinerie: Louis Yerly
Menuiserie: Laurent Guignard
Electricité et motorisation: Luc-Etienne Gersbach
Stagiaire constructeur: Pierre Pedersen
Régie son lumière vidéo: Guillaume Gex, Nidea Henriques en alternance
Régie plateau: Pierre Pedersen, Sébastien Milesi en tournée



Le Petit Théâtre

Dahlia Production




masquer le texte



PUPPET TRAP

mars 2014  PUPPET TRAP

Spectacle créé au Théâtre Benno Besson | Yverdon-les-Bains | Théâtre documentaire | Durée 50 min

"Puppet Trap ou Comment une chaussette m'a sauvé la vie" est une création originale d'après le témoignage vécu de Jano Mateluna.

lire la suite

"Puppet trap ou Comment une chaussette m'a sauvé la vie" est un spectacle pour deux comédiens et quatre marionnettes, qui se base sur une expérience vécue. Celle d’un marionnettiste chilien, enfermé à tort, en Équateur, dans une des prisons les plus dangereuses au monde et qui a utilisé son art pour sauver sa vie. Le héros de cette histoire surprenante et touchante, Jano Mateluna Nunez, est également un des comédiens du spectacle.

Jano, un jeune marionnettiste chilien, naïf et rempli d’illusion, parce que l’amour qu’il porte à une Suissesse trouble son esprit, oublie les règles élémentaires de prudence. Il se voit arrêté le 14 juin 2004 avec quelques grammes d’herbe sur lui, alors qu’il travaillait comme marionnettiste en Équateur. Injustement accusé de narcotrafic, il est emprisonné sans jugement à Quito, dans la prison de Garcia Moreno. Séparé de la marionnette de Loup qu’il avait avec lui lors de son arrestation, il traversera seul ce monde obscur comme Orphée dans les « enfers », parvenant à retrouver le chemin de la sortie, et la lumière de la liberté, grâce au maniement de son art. Il y découvrira peu à peu un univers où la manipulation ne s’applique pas qu’aux marionnettes.

Conception et production: Dahlia Production - David Deppierraz, Laurence Iseli
Mise en scène: Laurence Iseli
Ecriture et adaptation: David Deppierraz d'après le témoignage de Jano Mateluna Nunez
Scénographie: David Deppierraz

Jeu: Jano Mateluna Nunez, Blaise Froidevaux
Construction décors: Denis Correvon
Création marionnettes et masque: Céline Bernhard
Création marionnettes de Loup: Jano Mateluna Nunez

Produit dans le cadre de Midi, théâtre!


Page du spectacle


masquer le texte



EGO TRIP

mars 2013  EGO TRIP

Spectacle créé au Théâtre Benno Besson | Yverdon-les-Bains | Comédie existentielle | Durée 75 min

"Ego Trip" est une création originale qui invite le cinéma au théâtre. Coécriture avec Laurence Iseli.

lire la suite

Qui n'a jamais voulu voir ce qui se passe dans la tête d'un autre ou dans son propre esprit? "Ego Trip" vous invite à vous immiscer dans le monde intérieur d'une thérapeute et de sa patiente, dont les projections mentales apparaissent sur un écran: figures fantasmées de leurs parents, amis, collègues y évoluent en toute indépendance, n'hésitant pas à en squatter les moindres recoins. Prenez garde: si vous croyiez être seul à habiter votre intimité, cette découverte risque de vous ébranler...

Mais le locataire principal de leur monde intérieur est sans conteste leur ego. Il leur ressemble comme deux gouttes d'eau et n'a de cesse de leur rappeler que ce qui compte avant tout: ce sont elles-mêmes!!!

"Ego Trip" c'est l'histoire de deux femmes qui, à force de vouloir améliorer leur propre existence, la feront basculer à jamais.

Conception, dramaturgie, écriture, scénographie et mise en scène: Dahlia Production - David Deppierraz et Laurence Iseli

Jeu sur scène: Stefania Pinnelli (Angela) / Laurence Iseli (Louise)
Jeu à l’écran: Stefania Pinelli (Ego d’Angela), Laurence Iseli (Ego de Louise), Yvette Théraulaz (la mère de Louise) / Erik Desfosses (le père de Louise) / Laurence Montandon (la mère d’Angela)/ Jean-Jacques Chep (le père d’Angela) / Frédéric Ozier (Prosac) / Fabien Gargiulo (Ponstan) / Jean Winiger (le curé) / Domenico Carli (le lapin en peluche) / Elise Bonillo (Louise jeune) / Christine Brammeier (la cliente) / Ali Sinaci

Réalisation cinématographique: David Deppierraz
Composition musique: Stanislas Romanowski
Création lumière : Nicolas Mayoraz
Costumes:Scillia Illardo

Productrice déléguée: Jeanne Quattropani
Chef Opérateur : Nicolas Veuthey
Sonorisateur (film): Vincent Kappeler
Electricien (film) : Vincent Devie
Maquillage et coiffure (film) : Max Bühler
Accessoires et décors: Félicie König
Scripte : Laetitia Büchter
Régie et repas : Yannick Piaget



Page du spectacle




masquer le texte



DOWNTOWN CENTRE-VILLE, EPISODE 1, 2 & 3

août 2012  DOWNTOWN CENTRE-VILLE, EPISODE 1, 2 & 3

Spectacles créés en plein air | Jeux du Castrum | Yverdon-les-Bains | Série théâtrale | Durée: 3 x 60 min

"Downtown Centre-Ville" est une série théâtrale en trois épisode d'une heure, une parodie inspirée de l’univers des séries TV et de leurs tics dramaturgiques récurrents. Avec Laurence Iseli.

lire la suite

EPISODE 1 - Qui veut la peau de Polly Pocket ?
A Baltimore (Etats-Unis d’Amérique), Polly, la belle et innocente fille de l’inspecteur Sonny a été enlevée, par deux sinistres individus. Bouleversé, Sonny se lance à la poursuite des criminels, aidé de sa nouvelle coéquipière haute en couleur, Petula. Mais la situation se complique lorsque l’ex-femme d’inspecteur, la bourgeoise Caroline, se fait enlever à la suite de sa fille. Les ravisseurs menacent de la tuer, si l’enquête se poursuit.

EPISODE 2 - A tombeaux ouverts
Emprisonnés à tort, l’inspecteur Sonny et sa coéquipière Pétula parviennent à s’échapper. Ils vont demander de l’aide à une medium qui, ne parvenant vraiment plus à trouver le sommeil, a été hospitalisée. Dans sa vision, elle découvre que les kidnappeurs se trouvent dans un entrepôt sur les docks avec leurs deux victimes : la fille de l’inspecteur Sonny et son ex-femme, Caroline. Cependant, au QG des ravisseurs, l’ambiance est tendue.

EPISODE 3 - Au revoir, à jamais !
Sonny seul et fou de chagrin suite aux nombreuses pertes subies, ne peut désormais compter que sur lui-même. En effet, son ennemi de toujours, Frédéric veut livrer sa fille à des extraterrestres. Celles-ci ont prévu de débarquer au centre-ville de Baltimore. La présidente des Etats-Unis d’Amérique, venue leur adresser un discours de bienvenue déchante très vite. Ces femmes-aliens n’ont qu’un objectif: récupérer de jeunes humaines, et parmi elles, la propre fille de l’inspecteur Sonny. Elles ont besoin de corps jeunes pour se régénérer, puis elles feront sauter la Terre.

Conception, dramaturgie, écriture, scénographie et mise en scène: Dahlia Production - David Deppierraz & Laurence Iseli

Jeu: Vincent David, Salvatore Orlando, Stefania Pinnelli, Isabelle Renaut, Charlotte Reymondin, Anne-Sophie Rohr, Marylène Rouiller, Valério Scamuffa.

Costumes : Scillia Ilardo
Musique: Stanislas Romanowski
Chorégraphies: Chrystel Romanowska.
Accessoires : Félicie König.


Page du spectacle


masquer le texte



UN MONDE DISCRET

déc. 2011  UN MONDE DISCRET

Long métrage de fiction | HD | 16-9 | Suisse | 2011 | Durée 80 min

"Un monde discret" est un film fantastique. C'est l'histoire d'une reconquête familiale, face à la mort et au secret. L'histoire d'un homme qui revisite son passé pour le comprendre et s'en libérer.

lire la suite

Léo revient passer des vacances dans l’ancienne maison familiale en compagnie de son amie. Entre ces murs remplis de souvenirs, il replonge, malgré lui, dans le passé. Lorsque le fantôme de son frère décédé lui apparaît, il le suit dans les méandres de la mémoire, jusqu'à perdre contact avec sa propre existence, délaissant petit à petit son amie jusqu’à la perdre. Une quête obsessionnelle qui lui permettra de découvrir enfin la vérité sur ses origines.

Un monde discret procède d’un mode de production particulier. Il est le résultat de l'assemblage prémédité de trois courts métrages distincts, produits entre 2004 et 2009. Construit sur un scénario constamment influencé par les contraintes des divers tournages et par le vieillissement naturel des protagonistes, Un monde discret est un film audacieux à la narration surprenante.

Scénario, Réalisation: David Deppierraz, Stefania Pinnelli
Production: David Deppierraz, Stefania Pinnelli avec Dahlia Production

avec: Giorgio Brasey, Jean Winiger, Noé Cuendet, Roberto Molo, Marie-Aude Guignard, Frédérique Leresche, Jules Martinet, Gérard Despierre, Miguel Québatte, Jean-Marc Wasem.

Chef opérateur: Grégory Pédat
Images additionnelles: Pascal Montjovent
Ingénieurs du son: Jürg Lempen, Paul Maernoudt

Premières assistantes: Caroline Velan, Sonia Rossier
Scripte: Marie Chaduc
Monteur image: Nicolas Veuthey
Montage son, mixage: Jürg Lempen
Compositing, étalonnage: Matthieu Benoît
Musique: Gerald Perera, Gaspar Pahud
Soliste: Eleonora Da Souza


Site du film

Site du distributeur




masquer le texte



LE DEPOT DES REVES

déc. 2006  LE DEPOT DES REVES

Nouveau roman-photo | 96 pages | 17 cm*24.5 cm | couleurs | éditions Jean-Michel Place | Paris | 2’000 exemplaires | décembre 2006

Ils ne parlent que de sexe, mais ils sont désemparés face à l'amour. Vivre à deux est devenu une lutte. Avec Antonio Rodriguez et Muriel Nardin.

lire la suite

Quand on évoque le genre du roman-photo, on imagine un ouvrage médiocre alliant une intrigue mièvre et des images clichées. Avec "Le Dépôt des rêves", David Deppierraz, Muriel Nardin et Antonio Rodriguez proposent une vision renouvelée de ce genre usé et dévalorisé. Les recherches artistiques qu'ils ont effectuées leur ont permis d'élaborer un langage inédit, mêlant le scriptural et le pictural dans une fructueuse alchimie. Les photographies ne sont plus de simples illustrations, mais développent une esthétique et un langage parallèle, qui accompagnent un texte riche et original. Le style se distingue par son naturel et sa simplicité, ce qui n'empêche pas une profondeur réflexive sur l'écriture et l'existence.

Tragi-comédie de l'amour contemporain, "Le Dépôt des rêves" met en scène deux trentenaires, Juliette et Patrick, que l'on suit pas à pas le temps d'une soirée. Chacun se heurte à ses tourments amoureux, s'interroge, tentant en vain de trouver une issue. Le lecteur se laisse entraîner dans cette aventure visuelle et intellectuelle, où le texte et l'image se fondent dans une même dynamique.


Site de Jean-Michel Place

Quelques extraits du livre


masquer le texte



DRAMATURGIES

janv. 2004  DRAMATURGIES

Spectacles de 2004 à maintenant | Divers lieux

Participation à l'élaboration des spectacles ci-après.

lire la suite

2016 - "Miss Poppins", par The Divine Company, conception Stefania Pinnelli & Denis Correvon, Petit Théâtre, Lausanne et tournée en Suisse romande.
2010 - "Elle et Lui", par Dahlia Production, mes Stefania Pinnelli, Jeux du Castrum et tournée en Suisse romande. Avec Stefania Pinnelli. Concept élaboré avec Laurence Iseli et Stefania Pinnelli.
2010 - "Dynastie", par Dahlia Production, mes Pierre-André Gamba, Jeux du Castrum, Granges de Dorigny, Lausanne. Avec Laurence Iseli.
2007 - "Si vous le dites", par Dahlia Production, mes Pierre-André Gamba, Jeux du Castrum. Avec Laurence Iseli.
2005 - "X-îles", Cie Gente Von Partout, Théâtre 2.21, Lausanne. Avec Gerald Perera.
2004 - "A tu et à toi", tour de chants d’Yvette Théraulaz, mes J-C. Berutti, Comédie de St-Etienne, Théâtre du Grütli, Genève, Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne. Avec Yvette Théraulaz.



masquer le texte



COURTS METRAGES

janv. 2004  COURTS METRAGES

Productions de 2004 à maintenant | Divers durées

Coécriture des courts métrages ci-après.

lire la suite

2015 - "Téo & Léonie", série TV, fiction, HD, 26’. Développement de trois épisodes pour la série Téo & Léonie. Avec Nicolas Segura.
2009 - "In Nomine Patris", fiction, HD, 20’. Court métrage de fiction, Festival de Soleure'09 et diffusions RTS. Avec Stefania Pinnelli.
2007 - "Au-delà, les souvenirs sont notre maison", fiction, HD, 19’, couleurs. Court métrage de fiction, diffusions RTS. Avec Stefania Pinnelli.
2007 - "Martine et le Bal du Samedi Soir", fiction, DV, 11’, couleurs. Court métrage de fiction, Festival de Soleure'07. Avec Stefania Pinnelli.
2005 - "Les Voisins", fiction, DV, 14’, couleurs. Court métrage de fiction, sortie en salles avant le long métrage documentaire "Monotone, mon automne ?" de Marie-Jeanne Urech. Avec Stefania Pinnelli.



masquer le texte



COLLABORATION ARTISTIQUE

janv. 2004  COLLABORATION ARTISTIQUE

Spectacles de 2004 à maintenant | Divers lieux

Collaboration artistique aux spectacles ci-après.

lire la suite

2015 - "Ma Barbara", tour de chants d’Yvette Théraulaz, mes Philippe Morand, La Comédie, Genève et tournée en Suisse romande.
2015 - "Voix des Villes", création née sous l’impulsion de Dominique Tille (chef de l’ensemble choral Voix de Lausanne) et mis en scène par Heidi Kipfer.
2014 - "Les Années", tour de chants d’Yvette Théraulaz, mes Philippe Morand, Théâtre de Vidy, Lausanne et tournée en Suisse romande.
2013 - "Poupoupidou", the Divine Company, écrit et mes Stefania Pinnelli, Théâtre l’Echandole et tournée en Suisse Romande.
2008 - "Histoires d'elles tour de chants d’Yvette Théraulaz, mes Jean-Paul Wenzel, Théâtre de Vidy, Comédie de Genève, Théâtre du Passage, Halles de Sierres, Alambic et tournée en France.
2005 - "Un temps pour tout", Cie V.I.T.R.I.O.L., Théâtre 2.21, Lausanne. Création collective.



masquer le texte



copyright David Deppierraz - intégration Fabrique d'images