Spectacle créé au Théâtre Boulimie | Lausanne | Humour | Durée 85 min
Inspiré par "La Linea" créé par Osvaldo Cavandoli, "Monsieur" est l'histoire d'une star internationale du mime qui découvre qu'il est devenu ringard. Dramaturgie du spectacle avec Karim Slama.
“Monsieur” est un mime internationalement reconnu. Il est un artiste adulé au sommet de son art. Pourtant, un soir de représentation, la voix off qui l’accompagne évoque un spectateur stoïque qui ne semble pas apprécier la représentation à sa juste valeur. “Monsieur” se démène alors pour regagner l’amour inconditionnel de son public. Mais rien n’y fait, le doute l’envahit et "Monsieur" est embarqué dans une spirale d’échecs qui annonce peut-être la fin de sa carrière.
Sans parole mais accompagné de la voix off de Catherine Guggisberg, Karim Slama nous fait vivre le destin tragique et burlesque d’un personnage qui n’a jamais su être autre chose qu’un mime. Avec l’énergie et l’inventivité qu’on lui connait, Karim s’amuse et se questionne sur le combat d’un être décalé qui doit s’intégrer dans un monde manifestement peu fait pour lui.
De et par: Karim Slama
Mise en scène: Marjolaine Minot
Dramaturgie: David Deppierraz et Karim Slama
Narration: Catherine Guggisberg
Scénographie: David Deppierraz
Créations lumières et son: Michaël Rigolet
Conception effets techniques: Loann Gaillard
Costumes et peinture: Virginie Aucaigne
Construction décors: Denis Correvon
Participation musicale: Fabian Tharin
Habillage sonore et bruitages: Jacques Zürcher
Participation aux voix: Jean-Luc Borgeat
Photographe: Petar Photos
RTS: Présentation du spectacle
Spectacle créé au Petit Théâtre | Lausanne | Tout public dès 7 ans | Durée 65 min
Alice, jeune femme autonome à la vie trépidante, découvre qu’elle est enceinte. Encore sous le choc de l'émotion, elle voit débarquer son encombrante famille: oncle, neveu et sa mère tyrannique.
Apprenant la nouvelle, cette dernière veut s'emparer du lapin d'Alice, décrétant qu'il est néfaste au futur bébé. Alors qu’elle tente de s’en emparer, Alice s'interpose et le lapin s’échappe. Lancées à sa poursuite, Alice et sa mère sont alors projetées dans un étrange pays... Alice va faire son chemin qui aura la saveur d’un parcours initiatique. Elle apprendra à braver ses peurs et à se rapprocher de ce qu’elle est au plus profond d’elle-même.
Conception, réalisation, adaptation, mise en scène The Divine Company: Denis Correvon, David Deppierraz, Stefania Pinnelli et Yasmine Saegesser, Texte original Lewis Carroll
Jeu Yasmine Saegesser, Florian Sapey, Karim Slama, Dominique Tille et Amélie Vidon, Scénographie, accessoires David Deppierraz, Magie Pierric Tenthorey, Lumières Mario Torchio, Musique Stanislas Romanowski, Costumes Toni Teixeira avec Corina Pia Falquet, Maquillage, têtes et perruques Katrine Zingg
Fabrication du décor Ateliers du Petit Théâtre, direction Philippe Botteau assisté de Fanny Courvoisier,, Construction Denis Correvon et Jean-Marie Mathey, assistés de Stéphane Weber, Stagiaire construction Alexia Ferrari, Régie plateau Sonya Troillet, Régie son et lumière Guillaume Gex
Coproduction The Divine Company, Le Petit Théâtre de Lausanne, Théâtre de Grand-Champ à Gland
Spectacle créé pour la Fête du Blé et du Pain 2018 | Echallens | Tous public | Durée 120 min
Conception et écriture du spectacle de la Fête du Blé et du Pain 2018 avec Stefania Pinnelli, Yasmine Saegesser et Denis Correvon.
"Solstices" c’est l’histoire spectaculaire, raconté par un grand-père à sa petite-fille, de la quête de trois héros pour la survie de leur village. Une fresque épique qui, à travers la redécouverte des métiers du blé et du pain, donne naissance à un paysage et révèle son symbolisme profond fait de tradition et de mystique.
"Solstices" est un spectacle visuel et sonore dont l’histoire, tout en s’inspirant de lieux et de faits réels, réinvente la mythologie du Gros-de-Vaud. Le spectacle transforme alors notre perception de la région en donnant à voir la profonde imbrication des métiers du blé et du pain dans la morphologie de notre région et de son histoire. Il dépeint aussi la transformation de l’état de nature en état de culture en célébrant le lien fort des Hommes à leur Terre.
Captation:
SOLSTICES
Ainsi qu'un petit voyage en coulisses:
LES COULISSES
et pour savoir ce que vous allez regarder, voici la critique du spectacle dans le journal Le Temps
CRITIQUE DU SPECTACLE PAR A. DEMIDOFF
Et le site internet de la manifestation ainsi que le trailer:
Spectacle créé au Petit Théâtre | Lausanne | Tout public dès 7 ans | Durée 70 min
"Scrooge et les fantômes" est une adaptation et traduction de la nouvelle "Un conte de Noël" de Charles Dickens.
Scrooge déteste Noël. Pour ce vieux grippe-sou, l'idée de devoir partager des cadeaux en famille est un cauchemar. A l'approche des fêtes, il a pris l'habitude de s'isoler dans sa chambre, bien à l'abri de ces réjouissances insupportables. Mais cette année-là, Scrooge va vivre un Noël extraordinaire. Il reçoit la visite de trois fantômes qui vont l'entraîner dans un voyage fantastique, entre passé, présent et futur.
Adapté du "Conte de Noël" de Charles Dickens et conçu comme une véritable machine à jouer, "Scrooge et les fantômes" permet de beaux numéros d’acteurs, des changements temporels et spatiaux rapides, des entrées et sorties surprenantes. Une véritable boîte magique imaginée par David Deppierraz et Laurence Iseli pour vous faire vivre cette histoire extraordinaire.
Conception: Dahlia Production - David Deppierraz et Laurence Iseli
Mise en scène: Laurence Iseli
Adaptation et scénographie: David Deppierraz
Création – coproduction : Le petit théâtre, Dahlia Production
D’après "Un conte de Noël" de Charles Dickens
Jeu: Vincent Aubert, Johanne Faivre Kneubühler, Stefania Pinnelli, Frank Semelet et Antonio Troilo
Musique: Stanislas Romanowski
Lumière: Nicolas Mayoraz
Vidéo: Brian Tornay
Costumes: Elodie Vionnet
Maquillage: Nathalie Mouchnino
Accessoires: Leila Licchelli et Pierre Pedersen
Technique son et vidéo: Guillaume Gex assisté de Nidea Henriques
Construction du décor: Rottet Charpente, Ateliers du petit théâtre de Lausanne:
Direction technique: Gilbert Maire
Systèmes et machinerie: Louis Yerly
Menuiserie: Laurent Guignard
Electricité et motorisation: Luc-Etienne Gersbach
Stagiaire constructeur: Pierre Pedersen
Régie son lumière vidéo: Guillaume Gex, Nidea Henriques en alternance
Régie plateau: Pierre Pedersen, Sébastien Milesi en tournée
Critique du journal "Le Courrier"
Critique du journal "24 heures"
Critique du journal "Le Temps"
Spectacle créé au Théâtre Benno Besson | Yverdon-les-Bains | Théâtre documentaire | Durée 50 min
"Puppet Trap ou Comment une chaussette m'a sauvé la vie" est une création originale d'après le témoignage vécu de Jano Mateluna.
"Puppet trap ou Comment une chaussette m'a sauvé la vie" est un spectacle pour deux comédiens et quatre marionnettes, qui se base sur une expérience vécue. Celle d’un marionnettiste chilien, enfermé à tort, en Équateur, dans une des prisons les plus dangereuses au monde et qui a utilisé son art pour sauver sa vie. Le héros de cette histoire surprenante et touchante, Jano Mateluna Nunez, est également un des comédiens du spectacle.
Jano, un jeune marionnettiste chilien, naïf et rempli d’illusion, parce que l’amour qu’il porte à une Suissesse trouble son esprit, oublie les règles élémentaires de prudence. Il se voit arrêté le 14 juin 2004 avec quelques grammes d’herbe sur lui, alors qu’il travaillait comme marionnettiste en Équateur. Injustement accusé de narcotrafic, il est emprisonné sans jugement à Quito, dans la prison de Garcia Moreno. Séparé de la marionnette de Loup qu’il avait avec lui lors de son arrestation, il traversera seul ce monde obscur comme Orphée dans les « enfers », parvenant à retrouver le chemin de la sortie, et la lumière de la liberté, grâce au maniement de son art. Il y découvrira peu à peu un univers où la manipulation ne s’applique pas qu’aux marionnettes.
Conception et production: Dahlia Production - David Deppierraz, Laurence Iseli
Mise en scène: Laurence Iseli
Ecriture et adaptation: David Deppierraz d'après le témoignage de Jano Mateluna Nunez
Scénographie: David Deppierraz
Jeu: Jano Mateluna Nunez, Blaise Froidevaux
Construction décors: Denis Correvon
Création marionnettes et masque: Céline Bernhard
Création marionnettes de Loup: Jano Mateluna Nunez
Produit dans le cadre de Midi, théâtre!
Spectacle créé au Théâtre Benno Besson | Yverdon-les-Bains | Comédie existentielle | Durée 75 min
"Ego Trip" est une création originale qui invite le cinéma au théâtre. Coécriture avec Laurence Iseli.
Qui n'a jamais voulu voir ce qui se passe dans la tête d'un autre ou dans son propre esprit? "Ego Trip" vous invite à vous immiscer dans le monde intérieur d'une thérapeute et de sa patiente, dont les projections mentales apparaissent sur un écran: figures fantasmées de leurs parents, amis, collègues y évoluent en toute indépendance, n'hésitant pas à en squatter les moindres recoins. Prenez garde: si vous croyiez être seul à habiter votre intimité, cette découverte risque de vous ébranler...
Mais le locataire principal de leur monde intérieur est sans conteste leur ego. Il leur ressemble comme deux gouttes d'eau et n'a de cesse de leur rappeler que ce qui compte avant tout: ce sont elles-mêmes!!!
"Ego Trip" c'est l'histoire de deux femmes qui, à force de vouloir améliorer leur propre existence, la feront basculer à jamais.
Conception, dramaturgie, écriture, scénographie et mise en scène: Dahlia Production - David Deppierraz et Laurence Iseli
Jeu sur scène: Stefania Pinnelli (Angela) / Laurence Iseli (Louise)
Jeu à l’écran: Stefania Pinelli (Ego d’Angela), Laurence Iseli (Ego de Louise), Yvette Théraulaz (la mère de Louise) / Erik Desfosses (le père de Louise) / Laurence Montandon (la mère d’Angela)/ Jean-Jacques Chep (le père d’Angela) / Frédéric Ozier (Prosac) / Fabien Gargiulo (Ponstan) / Jean Winiger (le curé) / Domenico Carli (le lapin en peluche) / Elise Bonillo (Louise jeune) / Christine Brammeier (la cliente) / Ali Sinaci
Réalisation cinématographique: David Deppierraz
Composition musique: Stanislas Romanowski
Création lumière : Nicolas Mayoraz
Costumes:Scillia Illardo
Productrice déléguée: Jeanne Quattropani
Chef Opérateur : Nicolas Veuthey
Sonorisateur (film): Vincent Kappeler
Electricien (film) : Vincent Devie
Maquillage et coiffure (film) : Max Bühler
Accessoires et décors: Félicie König
Scripte : Laetitia Büchter
Régie et repas : Yannick Piaget
copyright David Deppierraz - intégration Fabrique d'images