Architecte EPFL de formation, au bénéfice d’un DAS en gestion culturelle, formé à l’écriture par les masters class de John Truby, David Deppierraz est engagé depuis plus de vingt ans dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques en tant que scénographe, scénariste et/ou gestionnaire culturel. Ses différentes expériences l’ont amené à occuper des postes à responsabilité dans des structures culturelles variées tout en sachant développer une ligne d’action lisible et continue.
Comme gestionnaire et directeur artistique, David Deppierraz a co-dirigé et co-organisé avec Laurence Iseli le festival des arts de la rue "Le Castrum" de 2007 à 2014, la manifestation "Photos" produite par l’Illustré en 2008 et 2010 ainsi que les créations théâtrales de Dahlia Production jusqu'en 2014. De 2015 à 2018, il a été le directeur de projet et directeur artistique du spectacle "Solstices" avec Denis Correvon, Stefania Pinnelli & Yasmine Saegesser. Ce spectacle regroupant plus de 800 intervenants (comédiens, figurants, choristes, techniciens, bénévoles) a été le point d’orgue de la Fête du Blé et du Pain 2018 à Echallens et a joui d’un grand écho presse et public. Actuellement, avec la même équipe, il travaille au développement des créations et productions de The Divine Company.
Comme scénographe, David Deppierraz travaille pour divers opéras, théâtres, musées, festivals et compagnies indépendantes. Ces expériences lui ont permis de diriger de grandes équipes et de gérer des projets d’envergure tant du point de vue artistique que logistique ou financier. Auteur de plus de 60 scénographies, il a notamment travaillé en collaboration avec Stefania Pinnelli, Jean-Paul Wenzel, Jean-Claude Berutti, Yvette Théraulaz, Paola Landolt, Armand Deladoëy, François Gremaud, Heidi Kipfer, Laurent Gachoud, Leili Yahr, Thierry Romanens, Pierre-André Gamba, Giorgio Brasey, Gerald Perera et avec des institutions telles que la Collection de l'Art Brut, le Musée d’Yverdon et Région, le Musée de Morges et ses châteaux, le Printemps de la Poésie, le Festival International de BD de Lausanne, l’Illustré et Ringier Romandie.
Auteur ou dramaturge de plus de 15 créations théâtrales et cinématographiques, David Deppierraz a, notamment, produit, écrit et réalisé avec Stefania Pinnelli quatre court métrages, un film institutionnel ainsi qu’un long métrage de fiction: “Un Monde Discret”. Avec Antonio Rodriguez et Muriel Nardin, il a créé, produit et photographié, un roman-photographique, “Le Dépôt des Rêves”, 96 pages, publié aux éditions Jean-Michel Place, Paris, 2006. Comme réalisateur, il a notamment travaillé en collaboration avec la RTS, Saga Production, CAB Productions et Catpics Coproductions (Zürich).
copyright David Deppierraz - intégration Fabrique d'images